+33 9 73 03 76 20

Avocat divorce

L’avocat en divorce doit fournir à son client les conseils juridiques nécessaires pour garantir ses droits.

Avocat divorce

Le divorce est une procédure longue et très compliquée. Même si les époux choisissent de divorcer par constamment mutuel sans avoir besoin de passer devant le juge des affaires familiales, l’assistance d’un avocat reste obligatoire. En effet, le divorce ne peut en aucun cas s’effectuer sans la présence d’un avocat. Pour pouvoir vous assister dans votre procédure, l’avocat doit être spécialisé en divorce. Donc pour divorcer vous aurez certainement besoin d’un avocat en divorce.

Types de divorce

Lorsqu’un couple décide de divorcer, il aura le choix entre plusieurs types de divorce. En effet, en France, on compte quatre types de divorce différents. Ils sont tous régis par les articles 229 et suivants du code civil : divorce pour faute, divorce pour altération définitive du lien conjugal, divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage et divorce par consentement mutuel. Les trois premiers sont contentieux et nécessitent un jugement. Le divorce par constamment mutuel est un divorce à l’amiable. C’est un divorce rapide et moins coûteux que les divorces contentieux. Cependant, il exige que les époux soient d’accord sur tous les effets du divorce. Cet accord doit être matérialisé par une convention appelée convention de divorce.

Un avocat ou deux avocats ?

Pour minimiser les coûts de divorce, les époux peuvent faire appel au même avocat. Mais cela n’est pas possible que s’ils ont choisi le divorce à l’amiable. Pour les autres cas, il est préférable voire même nécessaire d’avoir un avocat pour chaque partie, car les intérêts des deux parties sont différents. L’avocat en divorce doit fournir à son client les conseils juridiques nécessaires pour garantir ses droits, notamment en ce qui concerne la garde des traces de la vie commune comme par exemple les factures.

Honoraires d’avocat en divorce

Que vous choisissez d’avoir le même avocat ou d’avoir deux avocats différents, il y a toujours un prix à payer. Généralement, les avocats des affaires familiales proposent deux types d’honoraires : au forfait ou tarif horaire. Pour minimiser les coûts, il est fortement conseillé de choisir un avocat qui offre des honoraires au forfait contre ses conseils juridiques pour divorce et son assistance tout au long de la procédure. Il est à noter que vous pouvez demander une aide judiciaire auprès de l’Etat si vos ressources sont limitées.

Si votre affaire est assez compliquée, le mieux est de payer un bon avocat spécialiste pour bénéficier de la meilleure assistante et pour avoir les solutions les plus stratégiques.