+33 9 73 03 76 20

Avocat en ligne

En tant que client vous aurez droit à une réponse complète, documentée et bien structurée qui peut vous servir de support dans vos démarches juridiques.

Avocat en ligne : votre conseiller juridique en ligne

Le service d’avocat conseil en ligne est un service récent paru ces dernières années quand l’internet a envahi notre quotidien pour devenir la première source d’informations. Aujourd’hui pour profiter des services d’un avocat en droit de la famille, d’un avocat en droit pénal ou d’un avocat en droit du travail,… Il suffit de taper « avocat en ligne » ou « avocat par téléphone » sur votre moteur de recherche et en quelques secondes vous aurez la liste des conseillers juridiques en ligne.

Qu’est ce qu’un avocat conseil en ligne

Un avocat est par définition un homme de droit qui prend en charge de conseiller et de défendre les intérêts de son client devant la justice. Pour avoir la qualité d’un avocat, ce dernier doit être inscrit obligatoirement au Barreau.

Un avocat en ligne est simplement un avocat qui fournit une consultation juridique en ligne, c’est-à-dire via Internet. Ce service juridique peut être gratuit, comme il peut être rémunéré. Dans ce dernier cas, le conseiller juridique en ligne doit obligatoirement mentionner que sa  consultation juridique est rémunérée  sur sa page internet pour éviter d’induire l’internaute en erreur.

Un avocat conseil en ligne doit être transparent et clair dans ses réponses. Ses écrits doivent être simples et faciles à comprendre et à interpréter par le client.

Les engagements d’un avocat en ligne

En tant que client vous aurez droit à une réponse complète, documentée et bien structurée qui peut vous servir de support dans vos démarches juridiques. La consultation d’un avocat en ligne doit vous permettre de bénéficier d’une assistance personnalisée. En tant que professionnel, le conseiller juridique est appelé à vous conseiller dans vos intérêts. Il est à noter si l’avocat propose ses services gratuitement, l’internaute ne peut pas exiger une certaine qualité des services proposés. En plus, l’avocat en ligne n’a aucune obligation légale envers vous. Cependant, si la consultation juridique est payée, le conseiller juridique est à son tour énuméré. L’avocat en ligne doit obligatoirement fournir ce que demande le client (conseil juridique, démarches auprès du tribunal…) et ce dernier s’engage à payer les services juridiques dus. Cet engagement entre les deux parties est appuyé par un contrat.

Il existe deux types de consultation juridique :

  • Consultation juridique par mail : son plus grand avantage, c’est que le client peut garder la réponse juridique de son avocat sur un support matériel. En plus, la réponse est généralement rapide (entre 24h et 48h).
  • Consultation juridique par téléphone : cette consultation permet au client d’entrer directement en contact avec son avocat en ligne. C’est une occasion pour poser toutes les questions qui lui passent par la tête et pour mieux expliquer à son conseiller son problème juridique.