Votre consultant juridique de qualité !

Consultation juridique

Qu'est-ce que la consultation juridique ?


Une consultation n’est pas forcément fournie par un avocat, si vous demandez une consultation à un ami, il peut vous répondre. Mais son conseil peut être faux, puisqu’il n’est pas une personne habilitée à donner des consultations.

La consultation peut être orale ou écrite, mais dès qu’elle est juridique, la consultation ne peut être fournie que par un avocat.


“L'inviolabilité de la vie humaine est le droit des droits. #Victor_Hugo”

Présentation : Consultation juridique

Un avocat est un professionnel à qui on demande un avis pour faire prévaloir nos droits, la consultation est donc l’essence même du travail d’un avocat.

Différente du conseil juridique, la consultation juridique donne à l’avocat, en principe, un droit aux honoraires. Ces honoraires varient en fonction de plusieurs facteurs : emplacement géographique, ancienneté, spécialité, taille du dossier…


consultation juridique

Pourquoi a-t-on besoin d'une consultation juridique ?

La consultation juridique est la première phase d’une relation entre un client et un avocat, ensuite, cette relation peut s’étaler et devenir une vraie assistance juridique devant les tribunaux.

L’avocat peut fournir une consultation juridique sur le champ, comme il peut passer des mois à faire ses enquêtes et recherches pour communiquer à l’intéressé la consultation juridique adéquate.


Une consultation juridique fiable et adéquate !

L’avocat n’est pas tenu d’une obligation de résultat, de ce fait, vous ne pouvez pas révéler sa responsabilité en fonction d’une consultation juridique établie, que si vous prouvez sa mauvaise foi.

Respectez la spécialité des avocats, un avocat spécialiste, va certainement vous donner la consultation juridique la plus avantageuse pour votre cas.


Ce qu'on peut faire pour vous...

Sans engagement ni inscription

Le conseil donné est précis pour chaque cas, nos conseillers vos donnerons les textes de loi en vigueur applicables ainsi que toute la procédure que vous pouvez entamer. Nous offrons aussi des compléments de réponses à chaque personne qui n’arrive pas à comprendre le texte de loi déjà présenté par le conseiller et peut par la suite nous recontacter afin d’obtenir tous les éclaircissements dont elle a besoin.


Posez Votre question