Droit administratif : Conseils d’avocat expert


Le droit administratif est une branche de droit interne qui comprend les règles juridiques spéciales relatives à l’organisation et à l’activité des autorités, collèges et services chargés de pouvoir à la satisfaction des intérêts publics, ainsi qu’à la manière de mettre fin aux litiges suscités par cette activité.

L’administration garantie, en principe, l’intérêt général ; Le droit administratif doit renforcer ce principe par des procédés qui servent à mettre l'appareil administratif au service de l'intérêt général, promouvoir la solidarité et la sécurité, assurer l'équilibre entre l'efficacité de l'Administration et le développement des droits des citoyens, et contribuer aujourd'hui à mettre la société et le droit français en harmonie avec les ambitions et les obligations européennes et internationales.

Au sens d'organisation, l'administration se compose de l'ensemble des organismes assurant les interventions de la puissance publique dans la vie sociale (pouvoir central, autorités locales, établissements publics). Au sens d'activité, l'administration désigne les fonctions de ces organes qui entretiennent des rapports entre eux et avec les administrés et pourvoient aux besoins d'intérêt général.

Le droit administratif concerne les servants du pouvoir (administrateurs), auxquels il appartient de mettre en œuvre et d’exécuter quotidiennement ces décisions de principe, en les adaptant aux cas particuliers.

Il n’est pas possible de comprendre aisément le droit administratif sans bien connaître l'administration elle-même.

Le droit administratif soumet l’administration à un régime spécial, dérogatoire au droit commun, de ce fait, le droit administratif constitue un droit d’exception.

Le droit administratif regroupe l'ensemble des règles spécifiques applicables à l'organisation et à l'action de l'administration, ainsi qu'à son contrôle. Discipline complexe, le droit administratif ne cesse d'évoluer dans le sens d'une protection plus effective des droits des administrés.

Sans engagement ni inscription, demandez un conseil de la part de nos avocats. Des conseillers spécialisés vous répondent anonymement en Droit Administratif, vous recevrez une réponse complète dans les plus brefs délais, généralement dans les heures qui suivent.


Droit Administratif. Votre question ici !

+33 9 70 44 45 22contact[a]monavocatonline.frwww.monavocatonline.fr
Domaine : Droit Administratif € 28.00 Forfait de 1 Question

👉 Notre équipe service client s’engage à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Services Juridiques de Monavocatonline.fr

Nous restons à votre entière disposition pour vous apporter toute précision qui vous semblera nécessaire.


Retour à l'accueil