Droit commercial


Interne ou international, le droit commercial déroge du droit civil par la rigueur de son formalisme d’un côté, et la souplesse en matière de preuve d’un autre côté.

Le droit commercial concerne spécialement le commerce au point de vue des relations que les opérations commerciales font naître entre les particuliers : actes de commerce, fonds de commerce, contrats de la vie commerciale, sociétés commerciales…Comme il peut être défini simplement comme le droit des commerçants.

Le droit commercial se caractérise par la multiplicité de ces sources, nationales, mais surtout internationales, on cite : les traités internationaux qui traitent principalement le droit de transport, la propriété intellectuelle, les chèques ; le droit communautaire qui tend vers l’uniformisation du droit comme en matière de monnaie ou de la protection du consommateur et les usages internationaux.

Le droit commercial repose sur les deux piliers du droit civil qui sont le droit des obligations et le droit des biens. Nombreuses sont ainsi les dispositions du code de commerce qui renvoient aux règles du code civil : ces règles constituent, par exemple, la base du contrat de société, du bail commercial ou du crédit-bail.

Cependant le droit commercial se développe du jour en jour afin de réaliser son autonomie par rapport au droit civil d’un côté, et au droit des affaires, d’un autre côté, malgré une doctrine offensive qui défend la liaison éternelle du droit commercial au droit civil et au droit des affaires.

Sans engagement ni inscription, demandez un conseil de la part de nos avocats. Des conseillers spécialisés vous répondent anonymement en Droit commercial, vous recevrez une réponse complète dans les plus brefs délais, généralement dans les heures qui suivent.


Droit commercial. Votre question ici !

+33 9 70 44 45 22contact[a]monavocatonline.frwww.monavocatonline.fr
Domaine : Droit commercial € 28.00 Forfait de 1 Question

👉 Notre équipe service client s’engage à répondre à votre demande dans les plus brefs délais.

Services Juridiques de Monavocatonline.fr

Nous restons à votre entière disposition pour vous apporter toute précision qui vous semblera nécessaire.


Retour à l'accueil